top of page

Notre Histoire

​Le Grupo de Capoeira Semente do Jogo de Angola (GCSJA) est une association civile à but non lucratif, à caractère social, culturel et caritatif, fondée par Jorge Egídio dos Santos - « Mestre Jogo de Dentro » - le 20 septembre 1990, au théâtre Miguel Santana - Pelourinho - Salvador-Bahia.

 

Mestre Jogo de Dentro consacre ses activités à la mise en œuvre directe de projets, programmes ou plans d'action et a pour objectif de réunir les personnes intéressées par l'étude et la pratique de la Capoeira, en organisant des activités axées sur le développement culturel, en cherchant à contribuer à la communauté en ce qui concerne la lutte contre l'exclusion sociale, en intégrant la valorisation de la culture africaine et noire pour la construction du Brésil, une de ses missions, la reconnaissance universelle de la Capoeira Angola comme tradition culturelle afro-brésilienne.

​

Mestre Jogo de Dentro a rejoint la Capoeira Angola en 1982, au Forte Santo Antônio-Salvador / BA, dans l'académie du Maître João Pequeno de Pastinha. Après un an, il a été baptisé par le Maître João Grande, qui lui a donné le surnom de Jogo de Dentro en raison de son style de jeu. En 1986, Mestre João Pequeno  lui a confié la responsabilité de donner des cours et d'organiser les rodas en son absence. Le 23 septembre 1990, Mestre João Pequeno lui a décerné le titre de Contramestre, en reconnaissance de son travail commencé en 1989 au Teatro Miguel Santana, où il avait été invité à donner des cours aux élèves de Mestre João Grande en raison de son déménagement aux États-Unis. Il baptisa le groupe du nom « HERANÇA DE PASTINHA », puis le changea en « FILHOS DE JOÃO GRANDE E JOÃO PEQUENO », avant de le renommer définitivement « GRUPO DE CAPOEIRA SEMENTE DO JOGO DE ANGOLA ». En septembre 1990, il enregistra le GCSJA

 

Le 27 février 1994, Mestre João Pequeno lui remet le diplôme de maître de capoeira angola et se dit fier de voir le travail accompli par son disciple Jorge Egídio dos Santos, connu dans le monde de la capoeira sous le nom de Mestre Jogo de Dentro.

(texte extrait et traduit du site web sementedojogodeangola.org.br)​

Mestre Pastinha 

Vincente Ferreira Pastinha est né le 5 avril 1889 et est décédé le 13 novembre 1981. Enfant, il était petit et frêle, son voisin, un vieil Angolais, Benedito, lui enseigne les rudiments de la Capoeira. C’est comme ça qu’il commence à pratiquer et qu’il aura plus tard envie de partager son savoir. Parmi ses nombreuses occupations, il devient marin et enseigne la capoeira à ses confrères de la marine. Mestre Pastinha est un des premiers à écrire un manuscrit sur la Capoeira et il a fondé la première école de Capoeira Angola. 

2a pastinha_pour Web3.jpg
63259,circuito-contos-e-cantadores-homenageia-mestre-joao-pequeno-3_edited_edited.jpg

Mestre João Pequeno 

Né le 27 décembre 1917, il a enseigné la Capoeira Angola jusqu’à sa mort le 9 décembre 2011. Il a connu l’époque où la Capoeira Angola était proscrite, et fait le tour du monde pour enseigner son art. C’est la rencontre de Colette avec Mestre João Pequeno, qui l’amène à Salvador, où elle rencontre son élève Mestre Jogo de Dentro.

Mestre Jogo de Dentro

Mestre Jogo de Dentro est formé maître de Capoeira Angola au Centre Esportivo de Capoeira Angola de Mestre João Pequeno. En 1991, il fonde le Grupo de Capoeira Semente do Jogo de Angola (GCSJA), à Salvador de Bahia. Aujourd’hui, le GCSJA est établi dans plusieurs villes du Brésil, et aussi au Canada, en France, en Italie, en Israël, au Japon, en Colombie, au Costa Rica, en Nouvelle-Zélande. Mestre Jogo de Dentro est l’auteur de deux livres, et de six CDs.

2c- copie 3.jpg
2d Colette_edited.jpg

Mestre Colette

Pionnière de la Capoeira Angola au Canada, elle pratique depuis 1990, à cette époque, la Capoeira contemporaine est en plein essor. En 1993, Colette entreprend son premier voyage au Brésil et en 1994 à son deuxième séjour, elle rencontre à Salvador de Bahia, celui qui devient son mentor, Mestre Jogo de Dentro. Leur alliance donne naissance à d’innombrables voyages du Mestre à Montréal, et de Colette au Brésil. Elle met sur pied et dirige le GCSJA, à Montréal, et a enseigné à l’UQAM, à l’Université McGill et au YMCA pendant de nombreuses années. 

Contramestre Nicolas

Nicolas commence à pratiquer la Capoeira Angola avec Colette en janvier 2000. Il devient vite son bras droit. Talentueux tant du côté de la danse combat que celui de la musique et des rythmes afro-brésiliens, il installe une ambiance de convivialité et de confiance. En 2019, il déménage à Québec et met sur pied une cellule du GCSJA. En 2021, il devient le premier contramestre formé par Colette et la cellule du GCSJA à Montréal.

Horaire des cours à Québec

​

Lundi         19 h 30 - 21 h 30
Mercredi    19 h 30 - 21 h 30  
Vendredi      7 h 30 - 9 h 30
​​​​

Adresse: 515 rue de l'Éperon, Québec, QC

​​

Info : 514-264-5332 • brault_nicolas@yahoo.com

Nicolas.jpg

 

© 2025 by Semente do Jogo de Angola. Powered and secured by Wix 

 

bottom of page